Rassemblement le 9 Juillet, et ensuite !

 

Salut les Groupé.e.s!

Nous sommes toujours en colère. Nous voulons continuer à changer le monde en commençant par changer le PS. Nous voulons un PS plus rouge, plus vert et plus horizontal. Nous croyons que la seule et unique façon de perdre une lutte est d’abandonner avant de l’avoir gagnée…

Le 13 juin, nous étions 20. Aujourd’hui, nous sommes près de 700: 48% de femmes, 52% d’hommes  74% de wallons, 26% de Bruxellois! Donc d’abord : Merci !

A ce stade vous vous dites probablement : « J’ai signé l’appel de #GrouponsNousEtDemain, mais concrètement, c’est quoi la suite? 🙂

1.     L’appel de #GrouponsNousEtDemain, c’est une méthode, autour de valeurs que nous partageons tous, et au sein d’un Parti que nous voulons changer radicalement. Pas d’agenda caché, et un seul texte fondateur, que vous trouvez ici. Tout le reste, on va le créer ensemble !

2.     RENDEZ-VOUS LE 9 JUILLET (bloquez la journée !), pour amorcer ce changement radical. On va bousculer tous les codes de ce genre de rassemblement : pas de tribuns, pas de chefs, mais des groupes qui se créent organiquement, où tout le monde dispose du temps de parole qu’il souhaite, et le temps long pour favoriser des débats sur le fond. Bref, on passe du Pyramidal à l’Horizontal, pour créer un PS plus rouge, plus vert, et plus horizontal évidemment 😉

3.     Ce que nous revendiquons, collectivement, sera le fruit de ce long travail, qui commencera le 9 juillet, et se poursuivra sur une plateforme de démocratie participative qui sera accessible le lendemain du 9 juillet !

4.     Ce n’est qu’ensuite que #GrouponsNousEtDemain se muera en force de proposition, pour demander ce changement radical et en force de rencontre pour convaincre d’autres citoyens progressistes de se joindre à nous.

5.     C’est la raison pour laquelle nous devons être nombreux. Suggestion : transférez cet email à trois camarades ou militant(e)s ou vos amis qui souhaitent s’engager, en les appelant à signer notre appel et à se joindre à nous ! http://www.grouponsnousetdemain.be

Au plaisir de nous rencontrer le 9 juillet,
Marina LIBERTIAUX et Mohamed GHALI, militants – porte-paroles provisoires

PS : Ci-dessous l’explication la plus nuancée et la plus synthétique
possible de notre initiative horizontale

#GrouponsNousEtDemain : Initiative horizontale – le FAQ

Notre initiative porte un constat : La parole doit revenir aux militant.e.s. Nous voulons aller au-delà de l’indignation, et changer radicalement notre parti, mais nous voulons que ce projet et ses idées émanent de chacun.e.s d’entre nous. Pour ça, il faut se rassembler.

** SAVE THE DATE – 09 JUILLET **

Quoi ? Pas de lieu ? C’est normal ! C’est ça aussi, l’horizontalité : Trois jours après l’appel à signature, un premier groupe de volontaires s’est rencontré, et les rôles ont été distribués à qui le souhaitait. En une semaine, ils n’ont pas encore pu identifier le lieu idéal. Surtout qu’on est passé de 20 à 500 en 5 jours !

Un autre groupe s’est proposé pour travailler à la méthode, et celle-ci sera inspirée de mouvements participatifs type G1000 afin de définir ce que nous entendons par « un PS plus rouge, plus vert, plus horizontal »:

  • On se rassemble, c’est déjà une grande victoire !
  • On laisse faire la magie du groupe, qui va définir ses priorités, ses envies, pour faire avancer le mouvement
  • Des plus petits groupes se formeront et éliront eux-mêmes un « rapporteur » qui devra faire état des discussions
  • On se retrouvera ensuite pour en débattre.

#GrouponsNousEtDemain c’est qui?

C’est nous tous. Evidemment, l’idée est “partie” d’un groupe de militants qui s’est réuni un soir à Bruxelles. Mais le groupe s’est rapidement élargi à vous tous. Dès le départ, l’horizontalité a été appliquée: Pas de chef, pas de tribun. Des volontaires, des coordinateurs/trices pour chaque tâche, élu.e.s au sein de chaque groupe qui se réunit de façon volontaire. Et ça marche ! Ainsi, nous avons résisté à la tempête médiatique grâce à une dynamique porte-parole tournante, composée de militants de base, sans carrière ni ambition politique: et ça fait du bien!

Mais, à quoi ça sert tout ça ?

Notre texte de base part d’un constat simple :

  • redonner la parole aux militants
  • se recentrer sur le fond du débat pour un PS plus rouge, plus vert, plus horizontal
  • une volonté de changer radicalement le parti

Avec près de 700 signatures en une semaine, plus de 200 personnes sur notre groupe de discussion et près de 1000 sur notre page Facebook, c’est déjà qu’il y a une demande forte pour que Le militant reprenne sa place ! Et cette mobilisation porte déjà ses fruits : A l’occasion des débats sur le décumul, de nombreux groupés ont pris la parole dans leurs sections, alors qu’ils ne le faisaient plus depuis longtemps.

Nous n’avons pourtant rien centralisé : ce message était le leur, mais #GrouponsNousEtDemain leur a donné une belle légitimité!

C’est donc la méthode qui gagne : On se groupe, on travaille ensemble, on se respecte et on s’écoute d’abord, on prend le temps ensuite, et on revendique après, ensemble, en toute liberté, au sein de NOTRE Parti et de NOS sections !

Mais, les Sections, c’est là pour ça non ?

Pas tout à fait. Les Sections, c’est l’organisation du Parti. L’interface entre les mandataires et les militants, et l’ouverture vers les citoyens. Nous voulons un mouvement plus horizontal, pour que tous les militants, d’où qu’ils soient, se rencontrent, et débattent ensemble, en dehors de tout contexte de pouvoir, de titre et de fonction, mais aussi dépassant les frontières des sections et fédérations. C’est notre engagement citoyen et militant que nous voulons concrétiser avec #GrouponsNousEtDemain.

C’est pour ça qu’il sera important d’être NOMBREUX le 9 juillet : nous allons définir tous ensemble ce qu’est un PS plus rouge, plus vert et plus horizontal, et nous devrons ensuite être nombreux pour demander le changement au sein de nos sections et fédérations.

COMMENT FAIRE GRANDIR LE GROUPE ?

  • Transférez cet email à trois camarades ou militant(e)s ou vos amis qui souhaitent s’engager, en les appelant à signer notre appel et à se joindre à nous ! http://www.grouponsnousetdemain.be
  • Partagez les publications de la Page Facebook de #GrouponsNousEtDemain. Cet email sera une publication à publier le Mardi 27 Juin à 10h30 !
  • Manifestez-vous, par mail sur grouponsnousetdemain@gmail.com si vous voulez aider pour :➢       L’organisation du dimanche 9 juillet
    ➢       L’organisation d’autres rencontres
    ➢       La gestion du site, du graphisme et du Facebook
    ➢       Tout ce qui vous passe par la tête pour continuer notre effet boule de neige 🙂
Show Buttons
Hide Buttons